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 Interview ankama du 23/11/06 (source jol)

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Interview ankama du 23/11/06  (source jol) Empty
MessageSujet: Interview ankama du 23/11/06 (source jol)   Interview ankama du 23/11/06  (source jol) Icon_minitimeMer 24 Jan - 8:06

Interview de lichen, Game Designer, Thomas Bahon, directeur des produits, et Tot, directeur de la création ( source jol)

Où en êtes-vous dans le développement de Wakfu ?

Tot : La première île sera terminée en fin d'année (elle est, à elle seule, 2 x plus grande que l'univers de DOFUS). Nous avons fait ce choix de créer un monde gigantesque, car nous voulons accueillir 25 000 joueurs en simultanée.Les premières classes de personnages sont finies et on pourra tester les combats dans quelques semaines.

Ce qui est agréable en ce moment, c'est de voir les différentes pièces du puzzle s'assembler. Parfois je me dis qu'on a les yeux plus gros que le ventre, mais si on arrive au bout de nos idées, l'ambiance risque d'en surprendre plus d'un.

Quand peut-on espérer le lancement d'une première période de bêta-test, privé ou public ?

Tot : Vous pouvez consulter le logo du jeu sur www.wakfu.com,c'est pour l'instant, la seule chose que nous mettons à disposition de nos joueurs; Nous mettrons, courant février un site de présentation en ligne, toujours sur cette même adresse et à ce moment nous expliquerons le concept en détail et surtout, vous aurez des centaines de visuels. On travaille sur quelques choses de très gros et on a pas envie de se planter, donc on prend tranquillement notre temps. Surtout qu'il faut continuer de gérer DOFUS à côté. Concernant la période de bêta-tests, elle sera dans un premier temps privée et accueillera 5000-6000 joueurs, pas plus. Nous pensons pouvoir la proposer courant aout-septembre, mais je me réserve le droit à l'erreur quand même Smile

Wakfu sera-t-il au bout du compte le DOFUS amélioré, évolué ou abouti qu'Ankama n'a peut-être pas réussi à mettre en place pour son premier MMORPG ?

Thomas : Quand nous avons commencé à bosser sur DOFUS, nous n'étions seulement 4 et un budget réduit, nous n'avions aucune pression et en même temps nous avions tout à prouver.

Pour Wakfu, il est vrai que pas mal de choses ont changé. Mais en même temps, ceux qui nous connaissent savent que nous ne sommes pas du genre à nous contenter de ce que nous avons déjà accompli. Nous voyons Wakfu comme un nouveau défi, notamment prouver que le succès de DOFUS n'est pas dû au hasard. C'est pourquoi, effectivement d'un point de vue purement technique, Wakfu va se situer au dessus de DOFUS. Mais en même temps, nous voulons garder ce qui a fait notre force à savoir une certaine " liberté " dans le développement. Comme je le disais plus tôt, à la base nous partions d'un univers proche de celui de DOFUS,puis au fur et à mesure, nous avons évolué dans notre réflexion pour justement éviter de faire un DOFUS bis. Si je prends l'exemple du «scrolling » qui est absent dans DOFUS, c'est vrai que l'on peut parfois le regretter et que nous voulions absolument l'intégrer dans Wakfu. En même temps dans DOFUS, le fait qu'il n'y en ait pas n'est pas un souci puisque nous avons développé le gameplay en fonction. Dans Wakfu, l'ajout du " scrolling " va nous permettre de faire des choses que nous ne pouvions pas faire dans DOFUS sans pour autant constituer un élément de comparaison. Au final, les déplacements et donc la manière dont on a conçu les interactions entre les joueurs et entre les joueurs et l'environnement sont totalement différentes entre DOFUS et Wakfu.

Puisqu'une équipe travaille sur le jeu depuis plus d'un an, pourriez-vous nous dire quel sera le gros plus de Wakfu par rapport à DOFUS ? Et par rapport aux autres MMORPG ?

Tot : Les gros plus :

  • Le système de combat au tour par tour, sera, je l'espère plus abouti que dans n'importe quel autre MMORPG ayant ce gameplay (comment ça y a que DOFUS qui se joue comme ça)
  • Le scrolling (on dirait pas, mais dans un jeu au tour par tour, le scroll ça fait chier. Ca nous fait réfléchir au gameplay d'une façon totalement différente (par rapport à DOFUS). Je dois bien avouer qu'il y a des moments on je pète un câble à cause de ça.
  • Une énorme indépendance pour les joueurs. Ça va être trop long à expliquer, alors rapidement, je dirais qu'on va laisser les joueurs tout gérer...Il n'y aura plus de modérateurs, mais des " miliciens " qui seront chargés de faire respecter l'ordre, chaque île aura un " gouverneur " qui sera élu pour quelques semaines par les autres joueurs, tous les arbres seront coupables (et donc condamnable), les monstres auront une vie bien à eux et évolueront de façon indépendante...
  • Un truc qui en choque plus d'un, c'est le fait qu'on parte du principe de ne mettre aucun pnj dans Wakfu. Un gros pari.
  • Des persos en 2d 2-3 fois plus gros que dans DOFUS avec un système de personnalisation encore jamais vu dans un jeu 2d (je pense même qu'il y a actuellement plus de slots de personnalisation que dans beaucoup de jeu 3d)
  • On va tenter 25 000 joueurs en simultanée... Un gros défi
  • Possibilité d'exercer ses métiers en coopération.
Comment fonctionnera le paiement du jeu ? Conserverez-vous la solution traditionnelle de l'abonnement, comme pour DOFUS, ou bien expérimenterez vous de nouvelles solutions, comme le laissait imaginer ce sondage.

Tot : Je vais répondre à la question même si je sens que je vais avoir du mal à me faire comprendre (pas que j'ai l'impression de m'adresser à des imbéciles hein, me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit Smile.Nous sommes attirés par le système de paiement à l'item, comme le laisse sous-entendre ce sondage vieux de ...1 an. Sur DOFUS on a sondé, ça a été rejeté, pas de problème, vive la démocratie.Cela dit à Ankama, quand on a quelque chose dans la tête on ne l'a pas ailleurs. Donc, notre concept pour Wakfu va être relativement simple :" Abonnement attractif du même niveau que DOFUS " + " possibilité d'acheter des objets ne modifiant QUE le look ".Alors pourquoi ça nous attire ? La réponse est assez simple au final, ça suit notre logique des choses.
Depuis le début nous avons vocation de proposer des jeux très raisonnables en terme d'abonnement. On doit être le MMORPG le moins cher du moment. On le fait, car ça nous permet d'offrir une nouvelle expérience de jeu à des gens qui n'ont pas forcement les moyens de claquer des sommes folles pour jouer à du wow, s'en parler de la machine qu'il faut pour faire tourner les brutes en 3d.Concernant cette idée, vous connaissez tous astrub, cette zone gratos pour les non abo. Et bien on en est content de cette zone, n'en déplaise à certains. Elle nous permet d'initier de nouveaux joueurs, et de faire jouer des gens qui n'ont pas envie de dépenser leur thune au pif. Perso je trouve ça super, surtout que de notre côté notre philosophie est de donner envie aux gens de nous encourager. On doit séduire les joueurs, et pour séduire quelqu'un, on ne commence pas en lui demandant de l'argent (c'est peut-être une technique pour certains me direz-vous).
Le nombre de jeux que j'ai achetés et rangés dans mon placard au bout de 10 minutes...On ne veut pas de ça. On aime ou on n'aime pas les jeux d'Ankama, mais au moins on ne peut pas nous dire qu'on est des voleurs. Suite à cette réflexion, qu'est-ce qui marcherait mieux qu'un système de paiement à l'item ? Tout l'univers est gratuit, téléchargement gratuit...Et les gens payent pour personnaliser leur persos. Ceux qui veulent nous encourager nous encouragent, ceux qui ne peuvent pas le faire, pas grave, ils jouent gratuitement et nous remercieront plus tard, quand ils pourront. Limite quelqu'un qui joue gratuitement nous fera de la bonne publicité et ramènera peut-être des joueurs payants.
Bref, on a l'impression qu'il y a quelque chose de vraiment bien à faire de ce côté, mais on nous fait comprendre que le marché européen n'est pas prêt pour ça. On va donc " initier " la chose de façon très discrète avec Wakfu, on va regarder un peu comment ça se goupille et si ça marche bien on fera mieux sur le prochain jeu...Le succès de DOFUS vient exclusivement de sa simplicité de téléchargement, de sa gratuité (astrub) et de se rapport sincère que nous avons avec les joueurs. Je pense qu'on peut aller encore plus loin dans ce sens, même si on a " pas l'air d'être prêt à ça en Europe " Smile Désolé de m'être étalé, mais c'est le genre d'idée qui va en faire réagir plus d'un, donc je me prends un peu de temps pour essayer de bien l'expliquer.


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MessageSujet: Re: Interview ankama du 23/11/06 (source jol)   Interview ankama du 23/11/06  (source jol) Icon_minitimeLun 29 Jan - 17:54

Voici quelques points important que j'ai relevé dans une autre interview :

- Wakfu a un univers qui se rapproche de DOFUS dans le sens où il reprend certains personnages et que son scénario est dans la continuité logique de DOFUS. Mais c’est après à peu près tout pour les similitudes. Le système de combats sera toujours au tour par tour, mais beaucoup plus dynamiques que DOFUS avec des possibilités d’évolution largement accrues.

Nous sommes en train de valider le gameplay et on travaille déjà un peu sur les interfaces. On veut notamment pouvoir entrer dans un combat et que les combats soient immédiatement visibles pour les personnes qui n’y participent pas.

Nous allons lancer un bêta-test en fin d’années. Il est probable que celui-ci soit limité dans un premier temps, mais il y aura quoiqu’il arrive un bêta-test ouvert. Comme pour DOFUS, il est important pour nous que les joueurs puissent s’exprimer sur le jeu qui leur est destiné.

Nous ouvrirons bientôt un premier site de présentation du concept et des premières captures sur www.wakfu.com.

Plusieurs milliers de joueurs en simultané (objectif est de passer de 4.000 à 20.000)

Dans Wakfu, nous voulions surtout plus d’action ce qui est paradoxale pour un jeu tactique au tour par tour. Nous sommes très contents du système de combat de DOFUS, mais il est vrai que certains nous reprochent une certaine lenteur qui s’explique par le fait qu’il faut attendre son tour pour jouer. Avec Wakfu, nous allons aller à l’essentiel à ce niveau là. La gestion d’XP ("expérience") sera plus "logique" dans le sens où vous n’obtiendrez de l’expérience que pour ce que vous utilisez concrètement. Dans DOFUS, vous gérez la distribution de vos points d’XP comme bon vous semble, dans wakfu c’est beaucoup plus direct et simple. Vous utilisez un sort, vous progressez dans l’XP de ce sort. Vous ne l’utilisez pas, vous ne progressez pas. En fait, c’est une spécialisation.

-Pensez-vous à créer un anime ou un film d’animation ?

Oui. Il est désormais clair qu’il va se passer des choses de ce côté-là. Nous avons été plusieurs fois solicités pour DOFUS et nous y réfléchissons encore plus pour des projets comme Wakfu et toutes les incidences que cela pourrait avoir sur le développement du jeu. En même temps, nous tenons à ne pas non plus trop nous disperser. Nous avons eu pas mal d’actualité ces dernières semaines : notre déménagement, la création des diverses sociétés, un recrutement très conséquent qui n’est pas encore fini. Bref, tout un tas de choses à gérer et à ingérer avant de pouvoir réellement avancer sur d’autres projets.

[Edit] Pour les personnes qui voudraient tout lire ^^ --->http://www2.game-focus.com/?nav=article&did=217
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